Connaissez-vous ce truc pour sauver de l’impôt?

En cette fin d’année, plusieurs sources indiquent quoi faire pour « sauver de l’impôt ». Avec les fluctuations des marchés boursiers, il y a un élément qui attire particulièrement mon attention : le traitement des pertes en capital. Il est bien connu que si vous détenez des titres à la Bourse et que vous les vendez plus cher que vous ne les avez payés, vous réaliserez un gain en capital. Le montant du gain sera inclus à 50 %…

Les régimes de retraite et les profits, plus liés que jamais

(Photo: 123RF) BLOGUE INVITÉ. Groupe Capitales Médias, Rona et compagnie… La ligne du bas fait mal, et ils sont plusieurs. La profitabilité des entreprises influence maintenant, plus que jamais, les régimes de retraite. Je parlais, cette semaine, avec mon ami François qui est passé «dans le tordeur» d’une grande entreprise récemment. Bien qu’il comptait plusieurs années d’ancienneté, il travaillait dans des conditions qui n’étaient pas optimales. Une rotation dans les quarts (shifts) de travail faisait…

Comment ça, de l’impôt avec mon assurance vie?

Plusieurs personnes ont tendance à penser que l’impôt ne se met pas le nez dans l’assurance vie… Malheureusement, ce n’est pas le cas. Même si c’est peu fréquent, il arrive qu’une facture fiscale accompagne certaines transactions impliquant des polices d’assurance vie. Regardons … Source ⟵ Retour au Blogue

Le Québec est-il encore le paradis des familles?

(Photo: 123RF) BLOGUE INVITÉ. La mise à jour économique du 7 novembre a montré que la CAQ semble avoir les mêmes préoccupations que les Libéraux fédéraux: les familles. On a donc annoncé une augmentation de l’Allocation famille, ce montant versé à tous les parents d’enfants de moins de 18 ans. Décidément, ils commencent à être payants nos enfants! Le montant annuel maximal pour un deuxième et une troisième enfant passera ainsi de 1 765 $ à 2 515 $…

De fausses informations importantes sont véhiculées à propos du RREGOP

(Photo: 123RF) BLOGUE INVITÉ. J’ai entendu parler, dernièrement, du cas de Danièle et Carol, un couple d’amis (dont j’ai changé les noms) qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête. En fait, à peu près tous les poils du corps… De fausses informations, très importantes, sont véhiculées à propos du RREGOP, le fameux Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics. Il semblerait que certaines personnes aient besoin d’une formation de…

RRQ: l’âge idéal pour demander sa rente

À quel âge devrais-je toucher ma rente de retraite du Régime de rentes du Québec ? La question peut sembler simple. Dans les faits, même si la réponse ne nécessite pas des calculs à n’en plus finir, il est tout bonnement impossible de répondre … Source ⟵ Retour au Blogue

Conjoints de fait: attention!

(Photo: 123RF) BLOGUE INVITÉ. Plusieurs conjoints de faits pensent qu’après un certain temps de vie commune, ils sont pratiquement dans la même situation que les conjoints mariés. Mais d’où vient donc cette fausse perception? Je suis toujours étonné de voir à quel point une certaine confusion existe dans l’esprit de plusieurs en ce qui a trait aux droits et obligations des conjoints de fait par rapport aux personnes mariées. Ce n’est pas la première fois…

Pénurie de main-d’oeuvre et temps supplémentaire: est-ce que l’impôt gruge tout?

(Photo Sol/Unsplash) BLOGUE INVITÉ. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où les employeurs ont bien besoin de l’apport maximal de chaque employé, certaines personnes qui pourraient aider refusent de le faire en se disant : « Moi, c’est fini le temps supplémentaire. Ça part en impôt ». C’est faux! Faux! Archi-faux! Les gens qui disent ça ont besoin de quelques explications. Alors voici… Mon fils Josuah me disait qu’il avait entendu un employé dire qu’il avait fait…

Non, il n’y a pas de magie dans les avantages imposables

Votre employeur vous déclare un avantage imposable au lieu d’augmenter votre salaire. En sortez-vous gagnant ? Avant toute chose, il faut d’abord savoir ce qu’est un avantage imposable, Il s’agit d’un élément (une dépense, la mise à votre disposition d’un bien comme une automobile…) que votre employeur vous fournit et qui vous sert PERSONNELLEMENT et non dans le cadre de votre travail. Il faut aussi savoir qu’un avantage imposable est une forme de revenu d’emploi….

La fiscalité et les immigrants : pas toujours facile!

(Photo: JD Mason/Unsplash) Avec la pénurie de travailleurs, c’est un sujet d’actualité, l’immigration. « On vous accueille à bras ouverts ». Mais ce qui attend les personnes immigrantes, au niveau financier, revêt une certaine complexité. Les nouveaux arrivants ont souvent une situation telle qu’il leur faudrait idéalement consulter un spécialiste en fiscalité qui ne fait pas de bénévolat. Pas évident de s’y retrouver… surtout si on ne parle ni français ni anglais! L’immigration est un…