COVID-19: ne pas céder à la panique

À VOS AFFAIRES. Garder la tête froide est toujours recommandé, mais en période de crise, c’est plus important que jamais. Le stress supplémentaire dans un temps de crise peut provoquer des émotions qui doivent être contrôlées sous peine de prendre … Source ⟵ Retour au Blogue

COVID-19: comment s’en sortir à court terme?

Voici les différentes aident financières qui existent. (Photo: 123RF) BLOGUE INVITÉ. Dans tout le chambardement que nous vivons actuellement, plusieurs personnes font face à des défis importants à cause des mesures imposées par l’État. Voici quelques conseils si vous êtes dans une situation précaire à cause d’un manque de fonds à court terme. Mon dernier billet se voulait rassurant. Bien sûr, les chiffres ont changé depuis, mais pas ma position. À long terme, si vous…

Le coronavirus s’attaquera-t-il à votre retraite?

Votre portefeuille est déjà vacciné contre le coronavirus. (Photo: 123RF) Les marchés financiers ont récemment connu leur pire semaine depuis la fameuse dégringolade de 2008. Les crises font « vendre de la copie », les médias s’emballent, c’est la catastrophe. Vous ne pourrez peut-être plus prendre votre retraite comme prévu. Est-ce bien le cas? Pour répondre à cette question, il faut notamment regarder le passé. S’il est vrai que le coronavirus s’en prend à votre retraite au…

Les régimes de retraite et les véhicules immobilisés sont-ils flexibles?

(Photo: 123RF) BLOGUE INVITÉ. De nos jours, les régimes de retraite dont bénéficient la plupart des personnes sont des régimes à « cotisations déterminées » (CD). Les régimes de retraite privés à « prestations déterminées » (PD) ont presque disparu de la «mappe» sauf pour les entreprises de très grande taille. Lorsque l’argent sort des régimes de retraite, il entre dans un « véhicule immobilisé ». Mais dans tous ces cas, la flexibilité est-elle au rendez-vous? Peu importe le type de…

Retraite: voici la variable la plus importante

À VOS AFFAIRES. Lorsqu’on fait une planification financière, il arrive souvent que l’on doive tester plusieurs scénarios (avec ou sans assurance, investissement dans tel ou tel véhicule, etc.). Or, certaines variables ont beaucoup plus d’importance que d’autres dans les projections. … Source ⟵ Retour au Blogue

Vos placements sont-ils protégés?

(Phot: Milkovi/Unsplash) BLOGUE INVITÉ. Si vous investissez de façon «sécuritaire», vous avez probablement une préoccupation pour la garantie offerte par votre institution financière. Mais savez-vous exactement ce qui est garanti? On peut diviser les investissements garantis en deux grandes catégories, selon le type d’institution financière où vos dépôts sont logés: les assureurs, où les dépôts sont garantis par Assuris, et les autres institutions financières qui voient leurs dépôts assurés soit par l’Autorité des marchés financiers…

C’est la «saison des REER». Vraiment?

(Photo: 123RF) BLOGUE INVITÉ. Eh oui. C’est commencé. On écrit beaucoup là-dessus à chaque année. A-t-on de bonnes raisons de le faire? Tout d’abord, même si on est tard en janvier, laissez-moi vous souhaiter une excellente année 2020 («vingt-vingt» ou deux mille vingt, à votre goût) car c’est mon premier billet depuis les Fêtes. Vous connaissez tous le REER. Je ne répéterai pas toutes ses caractéristiques ici. Si on résume ses effets, on peut dire…

Année d’enrichissement et d’iniquité pour les familles

À VOS AFFAIRES. Alors que le panier d’épicerie fera peut-être l’objet d’une augmentation légèrement plus importante qu’à l’habitude, l’année 2020 sera tout de même marquée par un enrichissement général des familles. Dans le cas … Source ⟵ Retour au Blogue

Connaissez-vous ce truc pour sauver de l’impôt?

En cette fin d’année, plusieurs sources indiquent quoi faire pour « sauver de l’impôt ». Avec les fluctuations des marchés boursiers, il y a un élément qui attire particulièrement mon attention : le traitement des pertes en capital. Il est bien connu que si vous détenez des titres à la Bourse et que vous les vendez plus cher que vous ne les avez payés, vous réaliserez un gain en capital. Le montant du gain sera inclus à 50 %…