Propriétaires d’entreprises: sauvez de l’impôt et retenez vos employés grâce aux frais médicaux

(Photo: Pexels) Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement dans tous les domaines, les employeurs ont intérêt à offrir à leurs recrues une palette d’avantages sociaux. Parmi ceux-ci, un régime « coût-plus », ou cost plus, peut très bien compléter une assurance collective standard pour attirer des employés intéressants. De plus, il peut faire sauver de l’impôt de façon importante. Suivez-moi sur Twitter Je ne vous apprends rien en vous disant que les employeurs qui n’offrent…

Cette assurance collective qui fait mal

Les régimes d’assurance collective auto-assurés peuvent réserver de mauvaises surprises aux employés autant qu’aux employeurs. Dans le monde de l’assurance collective, il existe un type de régime particulier qu’on appelle «auto-assuré». Au lieu de transférer certains risques à un assureur, c’est le régime lui-même qui se constitue une réserve qui servira aux réclamations. Or, la fiscalité québécoise vient mettre son nez dans ces structures. En effet, de façon générale, lorsqu’un employeur contribue à un régime…

Tableaux comparatifs d’épargne pour la retraite: attention!

(Photo: Pexels) BLOGUE INVITÉ. Vous avez probablement déjà vu un tableau qui montre la différence entre un individu qui commence tôt, dans sa vie, à économiser pour sa retraite, et un autre qui commence plus tard. Mais attention à ces tableaux car ils peuvent receler un petit mensonge… Ce genre de tableaux ressemble à ce qui suit : La morale qui suit nous dit qu’il vaut mieux économiser pendant les 10 premières années de sa vie…

Un secret qui peut valoir des centaines de milliers de dollars

BLOGUE INVITÉ. Dans l’industrie des services financiers, il existe un véhicule de placement qui, malheureusement pour les investisseurs, fait l’objet de critiques qui sont souvent non fondées. Je parle des fonds communs de placement constitués en société (FCPS). Ces fonds possèdent un avantage fiscal. Cependant, pour toutes sortes de raisons, leur promotion n’est pas à la hauteur de cet avantage. Est-ce normal ? Suivez-moi sur Twitter On parle de « fonds corpo », « fonds catégorie », « fonds en…

RAP ou pas RAP ?

Dans le dernier budget fédéral, on nous a annoncé une hausse du plafond du Régime d’accession à la propriété (RAP) de 25 000 $ à 35 000 $ par personne. Est-ce une bonne nouvelle ? Suivez-moi sur Twitter  Lorsqu’on parle du RAP, il semble y avoir deux camps qui s’opposent. Alors que le premier « ne croit pas » aux vertus du RAP et trouve que les mesures annoncées sont néfastes, le deuxième accueille bien cette hausse de 10 000…

Les stratégies fiscales sont-elles éthiques ?

  Un petit branle-bas de combat cette semaine a eu lieu alors que certaines stratégies utilisant le Supplément de revenu garanti (SRG) ont été mises au jour par Daniel Germain. Ce « filet social » est souvent utilisé par des personnes qui ne sont pas au bas de l’échelle des revenus. Mais est-ce éthique ? Suivez-moi sur Twitter D’un côté : les puristes et les vierges offensées. De l’autre, les pragmatiques et aussi les opportunistes. Non pas que…

Avez-vous trop cotisé à votre REER ?

Maintenant que la «période des REER» est terminée et que vous avez peut-être emprunté pour cotiser au vôtre, prenez quelques minutes pour penser à ce qui suit. Suivez-moi sur Twitter «Si j’ai trop cotisé à mon REER?» Quelle question! En fait, ma question a deux niveaux. Le premier, un niveau absolu, où la « cotisation à son REER » pourrait être pourrait être remplacée par « l’épargne pour la retraite ». En avez-vous assez mis de côté pour votre…

Quand doublerez-vous la valeur de votre portefeuille?

Dans le domaine de l’investissement, il existe une règle «du pouce», la  règle du 72. Celle-ci a pour utilité de nous donner approximativement le nombre d’années pour qu’un montant double sa valeur en réalisant un certain taux de rendement. Voici, pour les curieux, quelques explications pour la démystifier. Suivez-moi sur Twitter Avant de devenir trop technique, j’aimerais vous donner une idée de la façon de s’en servir ainsi que de sa précision. Comme je l’ai…

Le REER de conjoint, toujours de mise?

Depuis 2007, les conjoints ont la possibilité de fractionner leurs revenus de retraite au moment de faire leur déclaration de revenus. Cette mesure permet à certains couples d’épargner des milliers de dollars d’impôt en répartissant d’une façon plus optimale les revenus entre les conjoints. Dans ce contexte, est-il encore pertinent de cotiser au REER de son conjoint, sachant que l’objectif est le même? Suivez-moi sur Twitter  La réponse courte: oui. Mais comme j’ai encore un peu…

La rente à vie ou le magot?

  BLOGUE INVITÉ. La vraie question en fait est « Garder la rente promise du régime de retraite ou prendre le CRI ?» Elle est fréquente. Qu’implique-t-elle? D’abord, expliquons ce qu’est un « CRI ». Il s’agit d’un Compte de Retraite Immobilisé, une créature de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, une loi québécoise. C’est le véhicule qui accueille généralement les sommes sortant d’un régime de retraite, par exemple lors d’une terminaison d’emploi. Dans le…